Photos © Séverine Gonzalez >>> cvrin.com
Marc Sturzenegger
« Marco Les Yeux Bleus »
Clarinette, sax alto & soprano
Après 10 ans d’études de clarinette classique au Conservatoire de Lausanne, il découvre le jazz avec les mauvais garçons de la section jazz du Conservatoire de Montreux. Ces relations avec le “milieu“ lui permettent de créer de nombreuses formations de jazz standard. Dans les années 90, il rentre dans le grand banditisme avec le Big Band de Montreux et le Cotton Jazz Club Orchestra, avec lesquels il écumera les clubs et les festivals. On compte aussi plusieurs autres formations à son actif, comme les New Orleans Jazz Babies, et plus récemment le Macadam Jazz Band et le Riviera Jazz Connection, avec qui il tourne régulièrement aujourd’hui en parallèle du Cosa Nostra Jazz Band.
Luigi Galati
« Gino Mano Lesta“
Batterie
« …je voulais être danseur ou chanteur…..suis devenu batteur ça permet de faire les deux en même temps… »
Luigi Galati se démarque par son jeu créatif et interactif d’une grande finesse. Habité par un puissant drive, il amène un langage teinté d’atmosphères inattendues. Son parcours musical l’amène à côtoyer de nombreux artistes de renom suisse et international sur différentes scènes et festivals comme le Montreux Jazz Festival (1998 et 2007), Festi’neuch, Schaffhausen Jazz Festival, Swing in the Wind, Auvernier Jazz,…à côté de, Thierry Lang, Flavio Boltro, Chico Freeman, Heiri Känzig, Mimmo Pisino, Daniel Perrin, Michel Weber, Mathieu Michel, Juliane Rickenmann, Lucien Dubuis, Samuel Blaser, Marey, Fanny Anderegg, Maria La Paz, Rosalia de Souza, Simon Gerber,… dans des domaines variés, allant du big band au petites formations jazz sans oublier la pop, le funk et la musique latine, du théâtre musical au studio d’enregistrement.
Diplômé en 2002 au Conservatoire de Jazz de Montreux et un passage intense à la prestigieuse école de Berklee, Luigi accompagne ses élèves avec un regard et une oreille (voir deux) des plus aguerris en donnant la priorité suivante : «…je m’efforce de donner les outils techniques et musicaux, ainsi qu’une ouverture d’esprit et de curiosité, pour que la personnalité de tout en chacun puisse émerger ».
Frédéric Preitner
“L’ alchimiste“
Clarinette, sax baryton, ténor et soprano
Multi-instrumentiste dans l’âme, il commence des études de clarinette au Conservatoire de Genève, en s’attaquant en parallèle à de plus gros calibres, comme les saxophones barytons, ténors et sopranos. En 1990, il entre dans le cercle très fermé de la “New Orleans Connection“ de Genève, et sera initié au grand banditisme musical par René Hagmann et Raymond Graisier. Il sera durant plusieurs années le maillon fort du Cotton Club Jazz Orchestra et du Savoy Jazz Orchestra. C’est en 2008 qu’il rejoindra les rangs du Cosa Nostra Jazz Band, retrouvant par la même occasion un ancien compagnon de registre. Véritable passionné du style, ses magnifiques arrangements ont largement contribué à propulser le CNJB sur le devant de la scène.
William Jacquemet
“Willy les bons tuyaux“
Trombone
Né en France près de Grenoble le 22 Août 1984, William se consacre très jeune à la musique. Son trombone l’accompagne tout d’abord dans le registre classique, avant qu’il ne rejoigne « le Milieu » lors de ses hautes études musicales en Suisse. Titré de conservatoires prestigieux, il est détenteur du Master en Pédagogie de Trombone Jazz de l’HEMu de Lausanne (Juin 2013). Egalement guitariste et bassiste, il affectionne particulièrement ces deux instruments dont il a fait l’apprentissage en autodidacte dès l’adolescence. Elément important de l’espionnage, Willy les bons tuyaux passe inaperçu tel un caméléon grâce à ses capacités d’adaptation. Dans bons nombres de styles musicaux, Il prend son pied tout en restant discret, s’imprégnant de l’essence même des vibrations qui le parcourent et qu’il diffuse. On le retrouve ainsi infiltré au sein de formations telles que : Jah Jazz Orchestra, Professor Wouassa, La Orquesta della Puntualidad, le Big Up’ Band, le PKB Sextet et bien entendu… le Cosa !
Nadir Graa
“Niddy The Kid“
Contrebasse
Après une dizaine d’années de piano et de solfège au Conservatoire de Lausanne, il commence la basse électrique. Dès lors, il ne cesse de s’investir dans différents groupes et accompagne plusieurs artistes. Son parcours musical l’emmène en 2007 au Département Jazz du Conservatoire de Lausanne, d’où il sort 5 ans plus tard avec un Master de pédagogie musicale. Ces quelques années d’études lui auront permis de travailler avec de nombreux musiciens notamment Stefan Rademacher, Wolfgang Zwiauer, Jean-Pierre Schaller, Bänz Oester, Pierangelo Crescenzio, et bien d’autres. Il aura notamment pris goût à la contrebasse, qui lui permet d’établir un lien plus fort avec le jazz. Bassiste de jazz, de pop, de hip-hop, de soul ou de rock, Nadir a entre autre accompagné Bastian Baker pour sa tournée suisse en 2012, et participé à la comédie musicale “Chicago” en 2013 en tant que contrebassiste. C’est le “petit nouveau“ du Cosa Nostra Jazz Band, qu’il rejoindra en 2013 pour leurs 10 ans!
Claude Schneider
« Zio Claudio“
Guitare
Claude est né en 1965, et commence à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans. Ce qui l’intéressait dès le départ c’était improviser, jouer des solos. Il s’inscrit au conservatoire en 81, en guitare classique chez Dominique Phillot, grand connaisseur de jazz, qui lui fait découvrir ce qui se faisait à cette époque et plus particulièrement deux nouveaux venus : John Scofield et Pat Metheny. En 85 il passe en guitare jazz chez Francis Coletta puis s’inscrit à l’Ecole de Jazz de Montreux. A Montreux, il rencontre beaucoup de personnes qui ont compté pour lui par la suite (Claude Buri, Thierry Lang, Philippe Cornaz, Marcello Giuliani, Jean-Philippe Zwahlen, Michel Weber et bien d’autres). Il participe à des tas de projets et fait de nombreux concerts, plutôt en Suisse et un peu à l’étranger, des tournées, des enregistrements. La vie de musicien, quoi ! Côté pratique il a donné des cours privés, à la maison, pendant quelques années. Puis, avec des copains, ils montent une école de musique qui a bien marché et qui tourne encore. Il entre également au conservatoire de Fribourg comme professeur de guitare jazz où il sévit encore. Il adore jouer. Pendant les gigs, il trouve souvent les sets trop courts et les pauses trop longues…